Demandez un devis
Demandez un devis

Les avantages du stockage temporaire lors d’un déménagement d’entreprise

Vous envisagez le déménagement de vos locaux professionnels ? De votre site industriel ? Pour un transfert plus serein et maîtrisé de votre outil de production, optez pour une solution de stockage temporaire lors de votre déménagement. Organidem décrypte pour vous ses avantages.

Le stockage temporaire : de quoi parle-t-on ?

Le stockage temporaire au cours d’un déménagement d’entreprise constitue une solution flexible. Il permet aux entreprises de tous secteurs de conserver leurs biens en sécurité lorsque leur transfert immédiat vers le nouveau lieu d’activité est impossible (ou le temps de trouver de nouveaux locaux professionnels).

On distingue plusieurs types de stockage temporaire :

  1. Le garde-meubles : solution de stockage sécurisé de votre matériel dans des box fermés et surveillés 24h/24.
  2. L’entreposage en libre-service : des installations de stockage de biens sensibles où vous pouvez louer des espaces de différentes tailles selon vos besoins avec un accès contrôlé.
  3. Le stockage sur site : mise en place de structures temporaires sur le site de l’entreprise (tentes et structures modulables) pour le stockage de vos équipements à court terme.
  4. L’entrepôt partagé : espace de stockage partagé avec d’autres entreprises.
  5. Le stockage spécialisé : entreposage d’articles qui nécessitent des conditions spécifiques (contrôle de la température pour des produits chimiques, mise en sécurité d’archives et documents confidentiels).

Les avantages du stockage temporaire lors d’un transfert d’entreprise

Le stockage temporaire lors d’un transfert d’entreprise offre une gamme d’avantages non négligeables pour votre sérénité.

La sécurité et la protection des équipements

Lors du transfert de votre entreprise, le matériel et les biens de la société sont exposés à des risques de vol ou de dommages. Une solution de stockage temporaire comme le garde-meubles est équipée d’un système de gardiennage 24h/24. Ce type d’entrepôt offre des conditions de protection, de conservation et de stockage idéales pour tous vos articles sensibles (électronique, documents importants).

La flexibilité

Le stockage temporaire de vos effets professionnels lors du transfert de votre entreprise apporte une certaine flexibilité dans votre processus. Il vous permet de déplacer tout mobilier de bureau, certains équipements et documents hors du site pour libérer de l’espace. Les activités essentielles de votre entreprise peuvent ainsi se poursuivre sans interruption. Un retard ou un changement dans votre calendrier de déménagement ? Accédez facilement à vos biens stockés selon vos impératifs.

La réduction des coûts

Le stockage temporaire offre une solution plus économique. Vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez et pour la durée de location. La solution de l’entreposage temporaire permet également d’éviter les interruptions d’activité qui peuvent engendrer des pertes de revenus.

Quelle planification pour votre déménagement d’entreprise ?

Pour réussir votre déménagement d’entreprise, misez sur sa planification. Celle-ci vous garantit non seulement un transfert en douceur, mais aussi la continuité de vos opérations de production et commerciales avec un impact minimal.

L’évaluation de vos besoins

Avant de procéder au déménagement de votre entreprise, faites une évaluation complète de vos besoins en termes de volume et du type de bien à stocker. Réalisez l’inventaire :

  • Des biens matériels.
  • Des équipements.
  • Des documents importants.
  • D’autres éléments demandant un stockage temporaire.

Déterminez ensuite la taille et le type de stockage nécessaire. Évaluez la proximité, la sécurité, l’accessibilité proposés par la société d’entreposage.

La coordination du déménagement et du stockage

Vous avez précisément recensé vos besoins ? Vous avez sélectionné un prestataire de qualité comme Organidem ? Planifiez vos dates de déménagement et la réservation de votre espace de stockage. Organisez la synchronisation entre les deux pour éviter tout décalage et perte de temps.

Intégrez par ailleurs la communication avec vos employés, vos clients et vos fournisseurs afin qu’ils soient informés de l’avancement du calendrier des transactions et des changements.


Le déménagement d’entreprise est une opération complexe nécessitant une planification méticuleuse. Entourez-vous de professionnels aguerris dans le transfert d’entreprise comme Organidem. Nos équipes de déménageurs disposent de l’expertise, des ressources logistiques et techniques et de l’expérience pour assurer la transition de votre outil de production. Contactez dès aujourd’hui notre entreprise pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis