Demandez un devis

Demander un devis

Découvrez les chiffres du déménagement d’entreprise

chiffres du déménagement d'entreprise

Souvent, le déménagement d’une entreprise est au cœur d’un plan stratégique. Selon les activités de l’entreprise, les motivations pour changer d’adresse professionnelle sont multiples : travailler dans des locaux plus grands, rester proches de ses fournisseurs, s’installer dans un quartier d’affaires ou alors optimiser les coûts. Zoomons sur les chiffres clés du déménagement d’entreprise en France !

Déménagements d’entreprises : quelle fréquence ?

En moyenne, une entreprise en France déménage tous les 3 à 5 ans. Ceci est une moyenne qui diffère selon l’activité de l’entreprise. Une usine ou un laboratoire, changera moins souvent de locaux qu’un bureau de consulting par exemple.

Certaines entreprises préparent leur déménagement 2 ans à l’avance. Généralement, un déménagement d’entreprise demandera jusqu’à 6 mois de préparation en amont pour les PME/PMI.

L’opération du déménagement peut s’étaler entre un week-end et plusieurs semaines selon l’importance des volumes à déménager.

Déménagement d’entreprise : les coûts à prévoir

Un déménagement d’entreprise ne se résume pas toujours à un transfert de cartons, de bureaux ou de mobiliers.

En effet, un changement de locaux peut nécessiter aussi des travaux d’agencement dans les nouveaux bureaux. Ils sont à réaliser avant le déménagement bien-sûr !

De plus, il ne faut pas négliger les éventuels impacts du déménagement sur le personnel de l’entreprise. Des places de parking supplémentaires, une prime d’éloignement, un service de navettes… sont des solutions mises en place par certaines sociétés pour justement réduire l’impact d’un changement de locaux sur leurs collaborateurs.

D’autre part, le journal business.lesechos.fr a mené une étude sur le sujet. Il est cependant difficile d’estimer un prix moyen, par exemple, par poste de travail déménagé, car les facteurs sont vraiment multiples (présence de monte-charge ou, que contient exactement un poste de travail, la distance avec les nouveaux locaux, les équipements informatiques sont-ils à déconnecter et reconnecter à l’arrivée, des documents sont-ils à emballer ou pas, etc.). Lorsque des travaux d’agencement sont prévus, ils occupent une part non négligeable de l’enveloppe globale du projet et il est sage de faire appel à un cabinet d’architectes pour se faire accompagner. 

Pour réussir votre déménagement professionnel, faites appel à ORGANIDEM !

ORGANIDEM pour une expérience zéro stress !

Parmi les leaders dans son domaine, notamment en Ile-de-France, ORGANIDEM vous accompagne quel que soit votre projet, sa nature ou son envergure : transfert administratif, industriel, bancaire, commercial, atelier, laboratoire, scolaire, pour des PME, des administrations, des grands groupes, etc. leurs références sont nombreuses depuis plus de 20 ans ! Gage du respect du sérieux de ses interventions, ORGANIDEM est certifiée ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé et sécurité) depuis plus de 10 ans.

Aller au contenu principal